Google, acteur incontournable du référencement

Google, moteur de recherches le plus utilisé dans le monde, classe les résultats selon la pertinence avec le mot-clé recherché par l’internaute.
La procédure est simple : les robots de Google explorent l’ensemble des pages web, ils les indexent puis Google propose les résultats à l’internaute selon les critères mis en place et pris en compte par Google. L’algorithme reste strictement confidentiel.

Le choix des mots-clés dépend de ce que vous proposez sur votre site, ils sont sélectionnés en fonction de la popularité et de la concurrence. Si vous n’arrivez pas à trouver un mot-clé précis, la longue traîne, une expression de 4 ou 5 mots, permet d’apporter des précisions. Cependant, plus votre longue traîne est grande, moins vous aurez de visites, car votre cible devient précise. Mais vous aurez des personnes plus qualifiées et intéressées par votre contenu qui viendront visiter votre site. Le référencement de votre site passe donc par la prise en compte de votre longue traîne.

Google enregistre la position des internautes. En utilisant le référencement local, les internautes à proximité vous trouveront en premier. La technique de référencement local pour votre site internet est simple : il suffit d’y écrire le nom de sa ville. Google propose un service de My Business pour optimiser votre référencement local en indiquant vos horaires d’ouverture, vos coordonnées et en vous localisant sur Google Maps. Les recherches effectuées par les internautes seront alors à proximité d’eux.

Les caractéristiques de référencement sur Google sont constamment mises à jour. Les mises à jour Google comme Google Pingouin ou Google Panda peuvent bouger légèrement l’ordre des résultats de recherches. Vos pages web peuvent passer de premiers à troisièmes. Google a pour objectif aussi de pénaliser les sites qui abusent des techniques de SEO. Vous pouvez vous retrouver du jour au lendemain de la première page à la quinzième. Il faudra alors penser à la mis en place d’une nouvelle stratégie de référencement moins abusive et s’appuyant sur le principe d’optimiser son référencement naturel.
Il est donc important de travailler régulièrement son SEO et que ses techniques soient mises à jour régulièrement pour rester sur la première page de résultats de recherches. Réussir son référencement est un travail de long terme.

Voir des résultats peut prendre du temps après un référencement seo, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de combiner un référencement payant avec des campagnes adwords et des liens sponsorisés avec un référencement naturel.